Le Concept

Une nouvelle marque Française, intimiste, créée par passion des parfums d'intérieur.

Une marque, issue de la tradition des Maîtres gantiers, développée avec toute l'originalité et la modernité de notre époque.

Des fragrances destinées à vous faire voyager, à vous évader, à vous retrouver.

Des objets tendances, modernes que vous pouvez parfumer p...

Une nouvelle marque Française, intimiste, créée par passion des parfums d'intérieur.

Une marque, issue de la tradition des Maîtres gantiers, développée avec toute l'originalité et la modernité de notre époque.

Des fragrances destinées à vous faire voyager, à vous évader, à vous retrouver.

Des objets tendances, modernes que vous pouvez parfumer pour vous envelopper et continuer votre voyage olfactif.

La genèse du projet

Quelques notions d'histoire

Le parfum en tant qu’Art arrive en France avec Catherine de Médicis accompagnée de son parfumeur René le Florentin. La mode des senteurs fait alors fureur, en particulier celle des gants parfumés. La ville de Grasse est alors la référence, la pureté de ses eaux de sources et de ses nombreuses herbes aromatiques permettant un tannage de très grande qualité. Cet essor est également favorisé par les grandes plantations d’orangers présentes dans la région et les cultures de plantes à parfum : rose, œillet, tubéreuse, violette et jasmin. Dans le même temps, la Compagnie Française des Indes Orientales donne aux parfumeurs un accès direct à de nombreuses matières premières exotiques.

Sous Louis XIV, Paris connaît une activité culturelle brillante et un art de vivre raffiné que l’Europe entière cherche à imiter. Les artisans sont regroupés au sein de corporations, toutes accréditées par le Roi. Les modistes, les orfèvres, les ébénistes… sont autant de fournisseurs officiels. En 1656, celle des « Maîtres Gantiers Parfumeurs » apparaît. Métier de prestige, cette corporation exige de ses membres une formation approfondie et une connaissance parfaite des essences utilisées pour constituer les parfums les plus nobles. Des salons à parfums s’ouvrent dans Paris, près de 300 sont regroupés autour du Louvre, lieux de rencontre de toute l’élite où les éventails s’agitent au milieu des flacons de cristal, des lustres brillants et des arabesques colorées du cuir de Cordoue. Les élégants aiment converser dans ce cadre, pendant que le Maître Parfumeur crée des fragrances toujours plus surprenantes.

En plus des gants, le parfum se décline à travers de multiples accessoires odoriférants : éventails, mouchoirs, vêtements, perruques…. et a pour fonction de manifester son rang social. Il forme autour de la personne un véritable halo qui la prolonge et la magnifie. Le roi Soleil, surnommé également le "doux fleurant ", aime voir son parfumeur Martial lui préparer ses parfums. 

Parisens, fort de cette tradition vous propose différents objets à parfumer!

Des objets à parfumer qui ont du sens

Attrape rêve

Il y a bien longtemps, dans un village autochtone, un Amérindien dormait avec ses frères et ses sœurs dans leur maison.

Un jour, l’homme partit à la chasse pour aller chercher le repas pour les prochaines lunes. Il partit loin. En chemin, il aperçut une grotte immense dans laquelle pouvait se trouver n’importe quelle bête. Il y entra en y projetant tous ses espoirs.

Dans la grotte, l’orignal était absent. A la place un esprit malveillant s'y trouvait. L’homme se sentit mal, certain d'une sombre présence dans ces profondeurs. C’est alors qu’une bête surgit. Des yeux couleur de sang, un poil noir comme la nuit, un museau retroussé et des crocs prêts à mordre la chair. L’homme sursauta et s'enfuit, paniqué, abandonnant son arc derrière lui, avec une minuscule lueur d’espoir de rester en vie.

De retour au village, l’homme avait les bras vides. Pas de nourriture, ni d’armes pour chasser d’autres bêtes. Et il était terrorisé à l’idée de retourner à la chasse.

Le soir-même, il n’arriva pas à trouver le sommeil. Des qu’il s’endormait, il voyait encore ces deux yeux couleur de sang le fixer et la bête au poil noir prête à le dévorer. Le soir suivant, il essaya de nouveau de dormir, mais sans résultat. Nuit après nuit, lunes après lunes, l’homme ne pouvait plus dormir sereinement. L’esprit de la bête aux yeux de sang le hantait. Plusieurs soleils passaient et rien ne changeait.

Une nuit, l’homme se leva après un cauchemar. Il sortit du village et partit vers la forêt. Mais, exténué, il s’endormit sur le sol couvert de branchages.

Le lendemain à l’aube, l'homme se réveilla impressionné : il n’avait fait aucun cauchemar. Il leva les yeux et aperçut une toile d’araignée où perlait la rosée du matin.

L'homme s’endormit toujours près de la toile qui, au matin, s'illuminait des rayons du soleil.

Puis, il raconta cette histoire à son peuple, qui adopta cette technique.

Collier Boule

Ce collier boule est à l'origine une bola qui a été réemployé pour diffuser du parfum.   

La bola est comme une petite cage qui renferme en son cœur une bille de cuivre. Ce bijou est normalement retenu par un long cordon ou une longue chaîne. La bola repose sur le ventre de la future maman et à chaque mouvement, il émet un son doux qui apaise le bébé pendant 9 mois.

Le son du bola est très délicat et se rapproche d’un léger bruit de clochette. Ce son est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola.

A partir de la 19ème semaine de grossesse, le bébé reconnaît ce son harmonieux qui le calme et le rassure.

Détails

Le Concept Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.